samedi 24 décembre 2011

Sushi à Noël

"Oh! Des sushis fait maison!"
Et voilà votre surprise de réveillon! Une recette illustrée qui vous permettra de réaliser des sushis "saumon cru et guacamole" (à droite) et "tempura de saumon" (à gauche). Les deux sortes sont mixées dans le plateau du milieu (aaaaaaaaah, y avait un pièèèèèèèèège).

"Le plus important; réussir son riz!"
On commence avec la préparation du riz! Ma version a été grandement améliorée grâce au Vegan Black Metal Chef (je vous parlerai davantage de ce monsieur dans un prochain article même si je ne doute pas que nombre d'entre vous le connaisse déjà).


Il vous faut: 
* Du riz parfumé thaï (ou un autre riz pour sushi) : 1 tasse pour environ 2 rouleaux
* De l'eau : 2 fois plus que de riz
* Du sel (à placer dans l'eau avant la cuisson)
* Du sucre (pareil)
* Du vinaigre de riz (pareil)

Quand l'eau contenant le sel, le sucre et le vinaigre bout, vous ajoutez le riz, réduisez le feu au minimum et couvrez la casserole. Quand toute l'eau a été aspirée, c'est prêt! En principe...

"Première fois que je prépare du saumon en tempura, à refaire!"
Pour préparer le saumon en tempura, commencez par mélanger (si vous voulez la même quantité que sur la photo ^^) 2 cuillères à soupe de farine de froment, 1 de farine de maïs, 100-200ml d'eau, un peu de sel ainsi qu'un blanc d'oeuf battu en neige.
Plongez de fines languettes de saumon cru dans la pâte obtenue et faites les frire à la poële dans de l'huile d'olive. N'hésitez pas à saler le tout une seconde fois car le plat pourrait vous sembler manquer de goût.

"J'aime quand un plan se déroule sans accroc."
Voilà voilà, je pars du principe que vous savez comment rouler un sushi et si ce n'est pas le cas, repasser à l'occasion sur ce blog, je finirai bien par aborder le sujet.
J'écourte un peu cet article car c'est réveillon et que j'ai hâte de retrouver ma famille autour du repas dont ces sushis font partie (on est comme ça, on met tous la main à la pâte!).

Bon réveillon à tous et joyeux Noël!!!



2 commentaires: